Le livre « L’ascèse – mère de la sainteté » est un livre (de 125 pages) écrit par le Père Joseph de Vatopedi (Mont Athos) et traduit en roumain (éd. Byzantine – Bucarest).
L’ascèse vient du grec et signifie exercice. Dans son livre, Père Joseph met en lumière la nécessité de l’ascèse comme outil (et non pas comme but en soi) aidant l’homme à rassembler de plus en plus à Dieu et à accomplir ainsi le véritable but pour lequel il a été créé: la déification. En même temps, note l’auteur, le salut est un don de Dieu, qui ne se « mérite » ou ne se « gagne » pas. Pourtant, l’ascèse, les efforts de l’homme sont nécessaires, car Dieu, même s’Il peut tout, Il veut que l’homme collabore, Lui dise oui.
Le Père du Mont Athos montre également dans son livre quelles sont les formes de l’ascèse: la prière (« sommet de tout effort ascétique »), le jeune (« la première étape vers la guérison de notre nature humaine rendue malade par le péché »), le repentir. Pour l’auteur, « l’aspect positif de l’ascèse se retrouve dans l’acquisition des vertus et la purification du cœur ».
Le livre présente aussi les différentes formes de lutte spirituelle contre le péché. En ce sens, une fine description des vertus et des passions est faite, à partir de l’œuvre de Jean Climaque. Le lecteur pourra trouver des informations sur les trois parties de l’âme humaine et leur guérison. Les deux derniers chapitres abordent la question de la pratique de la prière du cœur dans le monde et celle de la miséricorde de Dieu, qui ne condamne pas mais « qu’il se convertisse et qu’il vive » (Ez 33. 11).
Ce livre, écrit avec des mots simples, est imprégné de l’expérience de la prière. Il permet à tout fidèle non seulement de mieux comprendre l’économie du Fils de Dieu, mais également la manière dont il peut être un vrai collaborateur de Dieu pour devenir ce pour quoi il a été créé: dieu par grâce.
(Andrei Stanease)