La fête de la paroisse vue par les yeux de nos enfants (Simona Miholca)

Les petits chéris de notre paroisse ont vécu des moments magnifiques pendant la fête patronale. Soit qu’ils ont aidé leurs mamans à la maison, soit qu’ils ont préparé de délicieux repas roumains, soit qu’ils ont accompagné leurs parents aux achats pour la fête, soit qu’ils se sont préparés un peu en répétant les chansons apprises à la catéchèse, soit qu’ils ont tout simplement entendu que le prochain dimanche il y aurait une fête « plus particulière », ils ont été tous impatients, état spécifique à leur âge, de participer à la très attendue « fête patronale ».

Dès l’entrée dans la Crypte, on pouvait sentir l’odeur de « fête ». Ils connaissaient l’importance de ce jour-là. Ils priaient chaque fois, avec bonheur, à l’icône et aux habits de la Sainte Parascève. Tout à coup, des fleurs avaient levé de tous les coins; il y avait beaucoup de monde et surtout plus de Pères que d’habitude, qui officiaient au Saint Autel.

Les petits enfants ont pris part, avec beaucoup d’enthousiasme, à ce mémorable évènement.  Une semaine après la fête, ils nous ont fait partager les impressions suivantes :

Ioana :

« J’ai bien aimé, parce que tout a été très bien organisé !

J’ai particulièrement aimé le petit film sur la Sainte Parascève. Ensuite, la nourriture a été vraiment très délicieuse. Je n’ai pas pu rester au dessert, mais tout a été très bien fait. J’aimerai que l’on visionne des films avec des saints dans d’autres dimanches aussi. »

Leonard M. :

« J’aimais le piano et le moment où j’ai chanté « Dans la forêt aux noisettes » avec les enfants. »

Teodora M. :

« La fête est tombée exactement à mon anniversaire. Ma mère a offert du gâteau aux enfants qui m’ont chanté « Joyeux anniversaire » et m’ont aidé à souffler les bougies.

J’ai aimé la manière dont nous avons tous mangé ensemble, la nourriture était très délicieuse.

Toutefois, ce que j’ai apprécié le plus, c’était le moment musical, avec les autres enfants et le père Razvan.

Pour la prochaine fête patronale j’aimerais que l’on organise une pièce de théâtre ou un spectacle de marionnettes. »

Rafaella M. :

« Mon moments préféré a été lorsque nous avons chanté avec le père Razvan, qui avait aussi une guitare…

Le premier pianiste a joué assez joliment mais l’invité « qui devait jouer du piano » a été tellement merveilleux !

J’ai aimé aussi Dora qui a joué du violon.

Et puis, les repas et les desserts ont été très bons. Et, à la fin, nous avons mangé aussi du gâteau du baptême. »

Dora M. :

« C’était beau, il y avait beaucoup de monde. J’ai aimé la foule, la façon dont tous attendaient pour recevoir de la nourriture…

J’ai commencé à jouer du violon, j’ai beaucoup aimé le mini-spectacle. »

Daniel C. :

« Bien sûr que j’ai aimé la fête. J’ai aimé tout ce qui s’y est passé.  L’office a été magnifique, toutes les choses étaient belles. Pour la prochaine année j’aimerais qu’on prépare une surprise à cette occasion. »

Maria C. :

« J’ai aimé la fête, j’ai joué, j’ai aimé l’office, c’était plus beau qu’autrefois ! »

Nicolae O. :

« J’ai aimé le fait que j’ai pu aider les dames qui servaient les repas, nous les avons même servis ensemble ! Tout était plus ouvert, plus spacieux, j’y ai rencontré beaucoup de connaissances et j’ai fait aussi de nouvelles connaissances. J’ai bien aimé l’ambiance ! »

Avec timidité entrecroisée d’un maximum de sincérité, ce sont quelques opinions concernant la fête patronale.

Aux yeux de nos petits chéris, si purs, si innocents, on a pu y remarquer la joie!

Nous remercions « Dieu-Dieu » et la Sainte Parascève pour ces expériences vraiment merveilleuses et qu’Elle nous bénisse avec une fête encore plus belle l’année prochaine!

(consigné par Simona M.)

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.