La Fraternité des Médecins Orthodoxes Saint Luc de Crimée

Chers amis,

Christ est ressuscité !

C’est avec une grande joie que nous vous annonçons la fondation de la « Fraternité des Médecins Orthodoxes Saint Luc de Crimée ». Cette Fraternité, constituée avec le soutien et la bénédiction des prêtres de l’Eglise Orthodoxe Roumaine Sainte Geneviève et Sainte Paracheve de Paris est apparue comme une nécessité ressentie par les acteurs impliqués dans le soin des malades et qui sont à la recherche de repères chrétiens dans l’exercice de leur métier.

La Fraternité Saint Luc de Crimée s’adresse au personnel médical qui confesse la foi orthodoxe et, qui dans la pratique de sa profession, se considère comme l’humble outil de notre Seigneur Jésus Christ. Néanmoins, tous ceux qui ne travaillent pas dans le système médical mais adhèrent aux valeurs promues par la Fraternité seront également les bienvenus.

La sollicitation excessive du personnel médical, la modernisation accélérée de toutes les spécialités médicales et la sécularisation accentuée de la société contribuent, hélas, à la deshumanisation de ceux qui ont dédié leurs vies à soigner les malades et les personnes en souffrance. Dans une société égocentriste, il est important de se rappeler le sens du sacrifice de soi au bénéfice de notre prochain confronté à la maladie.

Apprenons ensemble à compatir avec les souffrants, à leur donner du courage dans leur combat avec la maladie, aidons-les à donner à leurs souffrances une perspective chrétienne. Très souvent, un sourire, un mot d’encouragement sont les meilleurs traitements, faciles à employer et accessibles à tous les niveaux professionnels.

La Fraternité Saint Luc de Crimée a comme but de se retrouver en Christ, le Médecin des âmes et des corps, de donner un sens chrétien au travail médical, à travers un soutien mutuel et une prière commune, et également de se connaître, de donner conseil à ceux qui en ont besoin, de découvrir les saints thaumaturges.

Le saint patron de notre Fraternité sera Saint Luc de Crimée, saint contemporain, médecin qui a dédié sa vie à Dieu et aux soins des malades, malgré les persécutions subies à cause de la confession de sa foi chrétienne. Peu connu, Saint Luc de Crimée a été un chirurgien émérite, professeur de médecine et fondateur d’école médicale. Médecin doué, il a été appelé à servir Dieu et Son église en devenant archevêque de Crimée et Simféropol pendant le gouvernement des bolcheviques en Russie. 

Nous l’avons choisi comme patron et protecteur car Saint Luc est un model de dévouement en tant que médecin et un exemple de confesseur et défendeur de l’orthodoxie. Il est notre contemporain et nous nous retrouvons souvent dans des situations similaires à celles vécues par Saint Luc au sein d’une société athée.  Nous fêterons notre Saint patron le 11 juin de chaque année. A cette occasion, nous prierons ensemble et lirons l’acathiste de Saint Luc. 

Toutefois,  notre première réunion de création de la Fraternité Saint Luc aura lieu le samedi 9 mai (à 17h30, en la crypte de l’Saint Sulpice).

Les fêtes des autres saints docteurs et thaumaturges  (ex Saint Panteleimon,  les Saints anargyres Côme et Damien, les Saints anargyres Cyr et Jean, Saint Nectaire d’Egine) seront aussi des occasions de rencontre et de communion.

Parmi les autres activités que nous envisageons sont l’organisation de conférences de bioéthique, de thérapie duale corps-âme, avec des invités de référence dans ces domaines,  des débats sur des sujets médicaux d’actualité, des témoignages des médecins chrétiens, l’organisation des pèlerinages. Vos suggestions concernant notre activité seront les bienvenues.

Chers amis, chers confrères et chères consœurs, nous vous invitons à nous rejoindre. Envoyez-nous vos adresses e-mail afin que nous vous tenions au courant de nos futures activités et n’hésitez pas à faire connaître notre Fraternité à tous ceux qui pourraient être intéressés.

Prions Saint Luc de Crimée de nous soutenir et de guider nos pas dans les missions que Dieu nous a confiées et de mettre un bon commencement à la Fraternité en Christ des médecins !

Contacts : Dr. Claudia Tanase 

fraternite.medecins.orthodoxes@gmail.com

Tropaire de Saint Luc de Simféropol , Ton 1

Ô messager de la voie du salut,

confesseur et pasteur des ouailles de Crimée,

gardien fidèle des traditions des Pères,

pilier inébranlable et maître de l’orthodoxie,

prie sans cesse le Christ, notre Sauveur

d’accorder aux chrétiens orthodoxes le salut et une foi forte,

Ô saint hiérarque Luc,

sage médecin de Dieu.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *